La Ronde Sainte Bernadette

 

Les Textes de la Ronde

L'album photo de la Ronde

Le mot des cheftaines

 

 

La Ronde accueille les Jeannettes, les petites filles de 8 à 12 ans, dans le monde de la Forêt. Chaque année, elles vivent une histoire imaginaire fabuleuse, qui les emmène vers de lointains pays, ou sur les traces d'un objet magique, ou encore elles viennent en aide à un mysterieux personnage. La sainte patronne de chaque ronde est Sainte Jeanne d'Arc, petite fille de France (d'où le nom Jeannette).

 

La Ronde s'organise en sizaine, c'est à dire une équipe de 6 jeannettes, avec une Sizenière (une chef d'équipe) et une Seconde, qui doit aider sa Sizenière au sein de la sizaine. Chaque jeannette découvre ses dons (sportive, musicienne, doigts de fée), et en fait profiter toute la Ronde.

 

Accompagnées par leur cheftaine Guillemette et ses assistantes, elles devront choisir les bons sentiers les menant vers la Fleur Bleue, La Promesse, La Fleur Blanche et enfin la Fleur d'or, toujours sous le regard bienveillant de Dieu. Chaque étape de la progression est associée à un symbole, tel que l'eau (la vie et la pureté), le feu (la joie et la chaleur), et le pain (l'amitié, le service). Quant à la Promesse, il s'agit d'un premier engagement qui poussent les Jeannettes à toujours "faire de leur mieux".

L'année s'écoule au fil des réunions le samedi après-midi, des sorties le dimanche, de deux ou trois week end dans l'année (en moyenne une recontre toute les trois semaines), et se clotûre par un camp d'une semaine, sous la tente, avec les feux de bois et les veillées, attendu avec impatience!!

 

 

Pour laisser un témoignage, faire une remarque ou avoir plus de renseignements,

contacter suf-saint-maur@fr.st